top of page

                     TYPES DE BUS

Modbus : Protocole non propriétaire créé en 1979 et encore utilisé de nos jours ! Il est très répandu depuis sa création du fait de sa simplicité et de sa bonne fiabilité.

protocole de dialogue basé sur une structure hiérarchisée entre un maître et plusieurs esclaves. 

Il existe deux supports de communication :

Modbus RTU ou ASCII : Son câblage se base sur la norme EIA-485 (RS485)
Modbus TCP/IP : Support Ethernet, très apprécié actuellement

​

Sbus : Protocole propriétaire du constructeur SAIA burgess control, similaire au modbus, reconnu par plusieurs superviseurs type PCvue32, Panorama, Ifix... Il existe deux supports de communication :

Sbus série : Son câblage se base sur la norme EIA-485 (RS485)
Sbus TCP : Support Ethernet

​

LonTalk : Protocole de communication de la technique LonWorks, très utilisé dans les réseaux CVC (terminaux par exemple) et normé sous le nom de ANSI/CEA-709.1-B. Il s'agit d'une technique de bus de terrain sur couche basse principalement entre équipement et automates.

Lon : Son câblage ne se base sur aucune norme, il s’agit simplement d’une paire torsadée câblée en topologie libre
Lon IP : Support Ethernet depuis 2008

​

J-bus : la communication entre un PC (maître) et un appareil (esclave) à lieu selon le principe maître/esclave sous la forme demande de donnée/ordre-réponses. Le maître contrôle l'échange de données, les esclaves ne donnent que des réponses.

​

M-Bus : câble créé au départ pour le relevé d'index d'eau et d'énergie mais on trouve de plus en plus de produits communiquant sur ce protocole. Le M-bus est un réseau non polarisé, à typologie libre, selon la répartition des compteurs il peut atteindre des distances de plusieurs kilomètres. 

​

MP-Bus : Protocole propriétaire du groupe Belimo utilisé pour connecter leurs actionneurs à l’automate. Topologie de câblage libre de 3 fils standards de puissance.


 

OPC : Protocole informatique client / serveur permettant l’interfaçage d’automates et de superviseurs


Bacnet : protocole standard international normalisé par l'ANSI et l'ISO, spécifié par le monde du CVC (chauffage, de la ventilation et de la climatisation). L’attrait de ce protocole est qu’un réseau BACnet et une application de supervision sont tous deux des systèmes intégralement orientés objet. Il existe deux supports de communication :

Bacnet MST/TP : Son câblage se base sur la norme EIA-485 (RS485)
Bacnet/IP : Support Ethernet, très apprécié actuellement

​

RS-485 : c'est une liaison série, de type asynchrone, différentielle qui permet un débit élevé (jusqu'à 10 Méga-bits/seconde) sur une distance importante (jusqu'à 1200m). Elle dispose de 2 bornes d'émission polarisées notées T(+), T(-) et de 2 bornes de réception polarisées notées R(+), R(-).

​

Dali : Reconnu par une norme qui porte le même nom depuis 1999, le Dali est un protocole ouvert, principalement utilisé en solution d’éclairage. Le bus de communication, un simple câble de puissance, est composé de deux fils, avec polarité indifférente, ce qui limite les erreurs de câblage.


Enocean : Technologie sans fils et sans piles, utilisé lors de rénovation ou dans des endroits difficiles d’accès. Le protocole suit la norme ISO/CEI 14543-3-10 pour les applications radio ultra basse consommation.

bottom of page